Sortie ludique au Pontreau du 03 juillet 2021

Début : 03/07/2021 14:00
Fin : 03/07/2021 18:00

Compte Rendu de l'activité

Un après midi ludique et accessible aux grands comme au plus jeunes avec une petite course d’orientation souterraine nous était proposée. Se sont prêtés au jeu, Kévin (organisateur), Émilie, Pauline (en initiation), Nathanaël, Emrys, Titouan, Clément, Jérémie, Anthony, Johnny et Baptiste. Après s’être équipés, nous avons pris la direction du parking souterrain où s’ouvre la cavité. Nous nous sommes d’abord regroupés dans une salle où nous avons constitués des équipes. Kévin a expliqué les règles de sécurités et du jeu, et pour inciter à la compétition, a montré les lots à gagner.

C’est parti, muni de notre topo, d’un stylo, et d’une feuille pour noter les réponses aux énigmes inscrites aux balises. On prend d’abord des galeries de bonnes dimensions (taille humaine adulte), mais Kévin, en spéléo qui se respecte, a mis les balises dans des conduits plus étroits où le ramping s’impose (sauf pour les plus petits). On se croise entre plusieurs équipes, dans un sens, puis dans l’autre, et il faut se ranger, trouver une niche, une alcôve pour que l’on puisse progresser. Trouver les balises reste facile, mais le vicieux, nous oblige à user de notre neurone de façon peu commune sous terre. Résultat, Émilie et Emrys finissent en premier et gagnent la boîte de bonbons.

Mais avants de passer à la remise des lots et au goûter, nous partons dans la partie du réseau qui, par mesure de précaution, avait été interdite d’accès car trop dangereuse sans spéléos confirmés. Alors on part dans un petit conduit en désescalade, puis un second. Les moins habitués se laissent guider et écoutent les conseils, les petites appréhensions face aux obstacles sont vite mises de côté. Nous arrivons dans une petite salle où, certains en manque « d’acrobaties » se rajoutent étroiture, escalade et désescalade, dans la limite du raisonnable dictée par la sécurité. Nous faisons demi-tour et profitons d’un moment convivial autours de gâteaux et de jus de fruits.

Nous ressortons de la cavité et du parking sous un beau soleil, c’est un petit plus bien agréable pour se changer. Tout le monde a passé un bon après-midi, et certains réclament déjà d’autres sorties.

Rédaction : Baptiste MERIGARD

Plus d'informations

Vous souhaitez participer à un prochain événement, faire une initiation à la spéléologie ou nous rejoindre ? N'hésitez pas à nous contacter.