Entrainement corde à Remerle du 28 Février 2021

Début : 28/02/2021 11:00
Fin : 28/02/2021 17:15

Compte Rendu de l'activité

N’ayant pu être présent lors de l’entraînement du dimanche précédent, j’avais hâte de profiter du beau temps pour retrouver le cadre et la sérénité de la falaise de Remerle.

L’objectif du jour est de poursuivre la formation de Xavier et Héloïse (passage de vire et de nœud) et pour moi équiper en progressant avec le groupe.

Sur place à 11h00, je commence par préparer le matériel et très vite arrive Xavier. Il est 11h30 lorsque je commence à équiper une voie au milieu du cirque avec Xavier qui me suit. Notre progression se fait facilement et nous remontons chercher une autre corde. Je commence à installer cette seconde voie en parallèle à 12h15, et Xavier me suit en progressant sur la première corde. A mi-hauteur je pars à l’horizontale pour installer une vire. Xavier entend arriver une voiture qui annonce l’heure de manger.

C’est ainsi que nous retrouvons Héloïse, Dominique et Lyse à 12h45 pour un repas au soleil très convivial ! Quel plaisir de revoir Lyse, venue partager un moment avec nous et profiter du lieu pour une ballade avec Dominique. Dominique qui venait installer au perfo deux fixations des marches installées la veille.

Après un petit détour pour contempler l’installation des 41 nouvelles marches la veille, il est 14h00 lorsque nous repartons sur les voies avec Héloïse et Xavier. Je termine l’installation de la vire et leur indique comment passer cette configuration avec nos longes.

Nous nous retrouvons au pied de voies et j’en profite pour installer un nœud sur la corde à environ 3m de hauteur. Je fais une démonstration pour passer ce nœud à la montée comme à la descente. J’insiste sur le fait que la technique pour la descente est légèrement plus “cocasse”. C’est une succession de rigolades qui s’en suit, car oui, pour Xavier comme Héloise, défaire le descendeur est une affaire de doigté (ou de coude) ! Mais après 2 allers/retours, force est de constater qu’ils se débrouillent bien !

La fin de journée s’approche mais il nous reste un peu de temps. Je propose de m’entraîner au décrochage avec Xavier. Encore un peu essoufflé, c’est finalement Héloïse qui se propose. Je crois bien que mon dernier décrochage était au week-end technique de Remerle en juin 2019, autant dire qu’il y en a besoin… Dans la manipulation, j’en oublie de fixer le frein du descendeur, et dans un fou rire général nous nous retrouvons tous les 2 pendus au bout de la grande longe. Tant bien que mal nous nous détachons, mais je ne peux rester sur cet échec. C’est avec Xavier que je recommence, j’ai quelques difficultés à détacher la dyneema de mon descendeur (comme souvent), ce qui me vaut quelques acrobaties et bonnes rigolades, mais cette fois c’est une réussite en moins de 5 minutes !

Il est l’heure pour nous de remonter, Xavier suivi d’Héloïse repartent en tête en repassant le nœud et la vire. Je déséquipe rapidement les 2 voies et nous nous retrouvons en haut à 16h45. Il est l’heure pour Héloïse de repartir. Xavier et moi terminons de ranger le matériel et reprenons le chemin de nos domiciles à 17h15.

Au final, une bien belle journée chaleureuse et un bon entraînement corde pour tous !

Rédaction : Kévin PAULMIER

Album photos

Plus d'informations

Vous souhaitez participer à un prochain événement, faire une initiation à la spéléologie ou nous rejoindre ? N'hésitez pas à nous contacter.