Est annoncé pour aujourd’hui une météo couverte pour une température maximale de 11˚C, autant dire que nous sommes motivés pour cet entrainement corde. Enfin presque, prévu à 10h00, j’arrive en même temps qu’Héloïse à 10h20, et Xavier un peu après à la fin de la préparation du matériel.
Héloïse et Xavier doivent progresser sur des voies plus hautes pour mettre en application les acquis. Pour moi, l’objectif est d’équiper, équiper, équiper !! Et l’après-midi Baptiste encadrera Jérémy et Thierry pour qui ce sera la découverte.
Devant installer les petites voies d’initiations en bas de la falaise, à 11h00 je commence par équiper la voie habituelle à côté du cirque (une corde de 30m puis une de 40m était parfait). Xavier est derrière moi, suivi d’Héloïse. Je touche le sol 45 minutes plus tard et il était temps pour Xavier qui a dû patienter, un peu impressionné par le vide, à chaque nouveau fractionnement à équiper.
On profite d’une petite pause au soleil et sans vent au pied de la falaise, puis avant de remonter, nous voyons pour la première fois comment faire une clef d’arrêt et quelques cas d’usage. Il est l’heure de remonter, je suis en tête, suivi par Héloïse puis Xavier. Tout le monde est concentré sur sa progression, la technique et les consignes sont bien respectées. Nous pourrons envisager de faire une autre voie un peu plus technique l’après-midi, je m’en frotte déjà les mains !
De 12h45 à 13h30, petite pause déjeuner bien méritée. Le vent totalement absent contre la parois, est cependant présent en haut, on commence à se rafraichir, il est temps de reprendre !
Arrivent alors Baptiste et Thierry qui se sont donnés rendez-vous devant le Château, puis Jérémy qui étais déjà venu pour les travaux des marches. Baptiste enchaine très rapidement sur son rôle d’initiateur et pendant qu’ils s’équipent, la petite équipe du matin repart sur la voie pour installer au pied de la falaise les petites voies d’entrainement et une vire.
14h30, je termine l’installation des 3 cordes d’initiation, timing parfait pour Baptiste qui peut en disposer.
Il est temps pour l’équipe du matin d’aller installer sur une nouvelle voie, à environ 15m de la première en direction des marches. Il y a là une belle section de 20m plein vide à faire, suivi d’une longue vire pour rejoindre la corde des copains. Héloïse est hyper motivée, Xavier, quant à lui, est un peu fatigué et ne se sent pas d’attendre la phase d’équipement. Il préfère se reposer, discuter, réviser la conversion vers le bas, et nous rejoindre ensuite.
Nous remontons avec Héloïse, on passe rapidement aux voitures boire et refaire le plein du kit (2 cordes de 50m, plaquettes, mousquetons, dyneema…) et c’est reparti !
15h30 je commence l’équipement de cette nouvelle voie que je n’avais fait qu’une seule fois il y a 2 ans. Je me trompe au début en partant trop vers les marches, je finis par trouver la bonne “pointe” de la falaise. Moins pratiquée, les spits jouent à cache-cache et sont bouchés de terre. Enfin de l’équipement digne de ce nom, j’aime ça ! Xavier vient nous voir du haut de le falaise et constate que je suis toujours en train d’équiper et préfère retourner voir les copains en bas par les escaliers. Je finis par équiper le fractionnement de 20m qui termine parfaitement ma première corde de 50m. Je commence à installer la vire avec la 2ème corde (je jonctionne les 2 bien évidemment), et Héloïse en profite pour descendre les 20m plein vide avec un grand sourire de satisfaction ; ouais elle fait de l’effet cette section !!! Au bout de cette longue vire qui m’oblige parfois à jouer les équilibristes, on finit par retrouver nos complices du jour.
Je constate que tout se passe bien pour Baptiste, dans une ambiance chaleureuse, il a vu avec Jérémy et Thierry le matériel individuel, le passage de fractionnement montée/descente, comment se longer dans plusieurs types de fractionnements, le passage de vire… bon boulot !
Nous profitons pleinement du confinement repoussé à 19h00 (et oui lorsque vous lirez ça dans une décennie, nous étions encore en plein Covid-19 ^^).
16h45, on décide de commencer la remontée et le déséquipement. Baptiste, précédé d’Héloïse, prennent la voie équipée l’après-midi. Thierry et Xavier souhaitent remonter par ma corde. Je constate rapidement que Thierry est bien fatigué de cette séance découverte et je préfère lui demander de remonter par les escaliers. Xavier au premier fractionnement constate aussi que son niveau de fatigue est important et préfère accompagner Jérémy et Thierry. Reste donc à défaire les 170m de corde et quelques 25 amarrages simples/doubles (40 plaquettes/mousquetons/dyneema) que j’ai installé dans la journée ! Piouff… chose faite 45 minutes plus tard.
17h45, nous voulions de la corde et de la nature, nous en avons eu !! Nous repartons tous avec le sourire et une bonne fatigue d’un exercice physique complet !
Vous souhaitez participer à un prochain événement, faire une initiation à la spéléologie ou nous rejoindre ? N'hésitez pas à nous contacter.