Sortie à la Vallée-Cuchon du 20 Décembre 2020

Début : 20/12/2020 14:00
Fin : 20/12/2020 17:00

Compte Rendu de l'activité

Première sortie spéléo en tant que membre pour moi, après l’initiation aux JNS, j’étais impatient. L’exploration était estimée à 3h, couvre feu oblige.

Rendez-vous à 14h sur le parking de la Vallée-Cuchon, toute l’équipe se retrouve, Kévin, Emilie, Clotilde et moi (Xavier) le pioupiou débutant.

Nous entrons tout propre dans la cavité vers 14h30 prêts pour une bonne petite ballade. Un parcours assez classique, les arches, les yo-yo, la salle à manger, le carrefour, et si on a le temps un premier aperçu de la branche nord.

Je découvre le parcours pour la première fois, coaché par Kévin et Clotilde. Le rythme est cool et j’applique les conseils, le tout dans une ambiance bon enfant et nous rigolons bien comme d’habitude.

Quelques petites erreurs d’orientation nous retardent mais nous arrivons finalement à la salle à manger pour une pause bien méritée. Une barre de céréale et une gorgée d’eau plus tard nous repartons vers la salle du carrefour où nous croisons d’autres spéléos (SCP) qui ont préféré se balader dans Cuchon en utilisant le parcours sportif. Nous en profitons pour faire une nouvelle petite pause et discuter.

Après la reprise nous avons un peu d’avance et nous décidons d’aller voir vers les premiers mètres de la nouvelle branche « Virage Nord » encore jamais explorée par le groupe. Nous sommes tous émerveillés par les premières concrétions que nous observons et l’envie d’avancer dans cette branche anime le groupe mais l’heure tourne et le couvre feu nous contraint à faire demi-tour laissant ces couloirs inexplorés pour une prochaine sortie.

Sur notre chemin retour nous croisons la fraîchement baptisée « Warzone » . En effet, l’absence de concrétion et la présence abondante de boue fraîche, forment un terrain idéal pour la traditionnelle bataille de boue. Nous ne dévoilerons pas ici qui a commencé mais « nous savons». La guerre est intense et personne n’est épargné. Après s’être assuré que tout le monde en à pris pour son grade (Kévin étant le plus gradé du groupe…) et que nos combis sont maintenant toutes accordées il est temps de se diriger vers la sortie. Nous nous perdrons encore une fois mais après avoir tourné en rond deux fois nous finissons par retrouver le chemin.

Le chemin est encore long et maintenant que nous sommes remplis de boue certains passages deviennent délicats et très glissant mais tout le groupe se débrouille bien et nous arrivons à sortir qu’avec seulement 30 min de retard.

Nous sommes saisis par le froid dehors mais après avoir retiré nos tas de boue il est temp de « refaire » la sortie et un petit encas rapide.

Rédaction : Xavier TOHANE

Album photos

Plus d'informations

Vous souhaitez participer à un prochain événement, faire une initiation à la spéléologie ou nous rejoindre ? N'hésitez pas à nous contacter.