11h, Kévin, Emilie et moi arrivons quasiment en même temps sur le parking. Préparation des kits (j’amène toujours trop à manger et la grande gourde de 1,5L, que j’ai changé depuis). Cordes, amarrages, baudriers et masques prêts. Petite photo avant d’entrer. Le vent se lève, donc on s’empresse de rentrer. Je me lance en premier et j’en profite pour enlever les quelques toiles d’araignées, Emilie derrière moi et Kévin qui referme la trappe derrière nous.
12h, nous voilà à la galerie des Arches. Découverte de hiéroglyphes tracés à la boue sur une paroi (A.A.W)… que peuvent bien dire ces initiales ? On continue notre excursion en direction du bloc qui flotte. Kévin s’engouffre dans un boyau puis on l’entend s’écrier au loin “ça bouchonne !”. Un peu plus loin, Emilie part seule dans un petit boyau bien marqué au sol par les gouttes d’eau qui s’écoulent du plafond. Elle fait demi-tour à cause d’un éboulis.
Petit détour par le passage bas, nous voilà au bloc qui flotte. Je teste à gauche un nouveau toboggan, observation de quelques fossiles. A l’extrémité, Kévin effectue une désobstruction et arrive à se faufiler, il fait une première sur environ 10m jusqu’à un terminus. J’en profite pour explorer une autre branche, mais demi-tour car personne n’est allé voir plus loin, ce sera pour une prochaine fois.
Pause séance photo. On retrouve le bloc qui flotte pour manger. On n’oublie pas le chocolat pour le dessert.
15h, c’est reparti, passés derrière le bloc qui flotte, léger détour en direction du rideau fermé pour s’arrêter un petit moment pour contempler la crèche (un ama de concrétions). Après une petite montée en baudrier, nous retrouvons en haut un magnifique endroit plein de reliefs. Emilie nous partage sa vision d’un aquarium. Petite pause le temps de quelques photos. Passage en opposition, le dos contre la paroi, les pieds en face, pour traverser la faille. Découverte de cet endroit pour nous trois. Couleur ocre incroyable. On emmène les kits pour continuer l’expédition. Passage secret pour nous ramener vers les Arches, la boucle est bouclée.
Retour rapide au bloc qui flotte pour récupérer un kit (et un sachet de mouchoirs égaré), on n’oublie pas de se promener dans la gadoue.
18h, on retrouve la lumière du jour. Dehors, on se rend compte que l’on est vraiment sale comme “des cuchons” (merci Dom pour le jeu de mot ;D).
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Vous souhaitez participer à un prochain événement, faire une initiation à la spéléologie ou nous rejoindre ? N'hésitez pas à nous contacter.